Lisa a disparu
Préambule
L’ouvrage fait partie de la liste officielle du ministère de l’Éducation nationale pour le cycle 2 avec un niveau3. Préconisé par l’éditeur pour des élèves à partir de 10 ans, l’ouvrage peut être lu par le professeur à des élèves de CE2 et lu en partie ou en totale autonomie avec un guidage plus ou moins prononcé du professeur à partir du CM1.
C’est un récit dans lequel plusieurs voix s’expriment successivement, reconstituant à la manière d’un puzzle, le caractère de Lisa, ses goûts, ses habitudes, sa solitude d’enfant rêveuse abandonnée par des adultes qui se révèlent, à travers ces voix, égoïstes et inutilement pressés.
Les activités de compréhension du récit porteront sur le repérage des différents narrateurs et de leurs points de vue.
Activités pour les élèves du CE, CM1, CM2
Objectifs
- Identifier les différents narrateurs et saisir leur point de vue.
- Mettre en relation ce que l’on apprend de Lisa, des autres personnages pour reconstituer la personnalité de Lisa, des personnes qui l’entourent et comprendre sa disparition.
- Amener les élèves à développer un questionnement progressif qui donne du sens à la lecture.
- Réfléchir à la vie rêvée de Lisa, incomprise des adultes, dans un monde qui va trop vite pour elle.
- Produire de l’écrit pour mieux comprendre l’histoire.
Découvrir l'ensemble de la démarche pédagogique en pièce jointe.
NB : Si vous souhaitez accéder à toutes nos ressources, vous devez être abonné.