Un programme de Playdagogie déployé par l’Education nationale et PL4Y International
Dans le cadre de la promotion de la charte de la laïcité et de la refonte des temps scolaires, PL4Y International [1]et le ministère de l'Éducation nationale [2] s’engagent à développer le programme Playdagogie au sein des écoles primaires à travers 3 objectifs :
- créer et diffuser de nouveaux outils de sensibilisation adaptés aux problématiques éducatives identifiées comme prioritaires (vivre-ensemble et citoyenneté, santé etc.) ;
- renforcer la continuité éducative de proximité ;
- développer la formation à distance.
Cette collaboration confirme la mobilisation du MEN pour favoriser de nouvelles formes d’apprentissage, notamment par l’éducation physique et sportive et le sport scolaire qui contribuent à la rénovation du système, à la lutte contre l’échec scolaire, à l’éducation à la santé et à la citoyenneté et la réduction des inégalités sociales et culturelles.
Le programme Playdagogie, c'est quoi ?
La Playdagogie est une méthodologie d’accompagnement créée au début des années 2000 à travers le monde et destinée aux enfants de 6 à 12 ans. C'est une approche qui leur permet d’apprendre et de grandir en pratiquant des jeux sportifs.
Les activités leur permettent d’acquérir des savoirs en se dépensant et en s’amusant :
- des connaissances sur une thématique dédiée (vivre-ensemble, discriminations, handicap, nutrition/obésité, etc.) ;
- des compétences de vie (respect de soi, des règles, de l’autre, la collaboration, etc.) ;
- des réflexes comportementaux affectant de manière positive leur parcours de vie ou ceux des membres de leur entourage.
Le programme Playdagogie se structure autour d'un dispositif d’outils, de formation et d’animation de réseau permettant aux praticiens de l’éducation, de l’humanitaire/développement et du sport d’utiliser cette méthodologie. Ce dispositif se caractérise par la mise à disposition de contenus mutualisés et co-construits avec les praticiens de l'éducation. Les contenus et compétences sont diffusés en France et dans le monde à travers la distribution de kits [3], d’une plateforme internet [4], de tutoriels vidéo, d’événements fédérateurs, etc.
Quelques chiffres en France
- 1300 praticiens engagés
- 700 praticiens formés
- 650 communes impliquées
- 6 kits créés
- 1050 kits distribués
- 35 000 enfants bénéficiaires
...