Journée internationale des forêts 2016 : appel à projet !
Cette année 2016 marque donc la 3e édition de la Journée internationale des forêts. Cette Journée a été instaurée par l'ONU, dans le prolongement de l'Année internationale des Forêts en 2011. Depuis lors, chaque année, au moment du printemps, acteurs privés et publics se mobilisent pour sensibiliser les différents publics à la valorisation du patrimoine forestier, dans ses dimensions environnementales, économiques et sociales. Rappelons que la France est le 3e pays le plus boisé de l'Union européenne.
Si le point d'orgue de cette sensibilisation est la Journée du 21 mars, les manifestations s'échelonnent sur plus d'une semaine, entre le 19 et le 27 mars 2016. Les classes et/ou écoles qui souhaitent participer en organisant une manifestation peuvent dès à présent s’inscrire sur le site de l'opération [1]. Il leur suffit alors de remplir les champs de l'onglet "Création de votre espace organisateur" [2] et de présenter les grandes lignes du projet. Celui-ci doit toutefois remplir certaines conditions : ouverture au public, volonté éducative, ludique ou culturelle, une thématique en lien avec la forêt française. Les classes / écoles qui ont fait la démarche de s'inscrire reçoivent un "guide de l'organisateur" et un "kit de communication" (même si le projet n'est pas retenu). Les projets retenus sont intégrés dans la liste des manifestations promues par le site Internet de l’opération. Les classes / écoles ayant déjà créé leur "espace organisateur" en 2014 ou 2015 reprennent leur compte resté actif.
La Journée internationale des forêts bénéficie notamment du soutien du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, de l'interprofession nationale France Bois forêt, des Pépiniéristes Forestiers Français (qui offrent, conditionnent et livrent les jeunes plants) et des éditions Nathan.