Ecrire une histoire ensemble
Participer à une création littéraire
Stylo et page blanche, clavier et écran noir, l’écriture est toujours une aventure ! Lorsque s’impose la première idée, nul ne sait encore quelle sera la fin… C’est à cette aventure que nous vous convions…
Une histoire. Pour qui ?
Marie They, qui écrit régulièrement des textes inédits pour Lea.fr (cf Bouche d'or [1]), propose aux classes de CE2 / CM1 et CM2 qui s’inscriront à ce projet, de participer à la création d’une histoire qui sera ensuite proposée à des élèves du cycle 2. Cette histoire paraîtra à la rentrée 2016-2017 sur le site Lea, assortie de pistes pédagogiques pour son exploitation.
Avant la fin de la présente année scolaire, cette même histoire paraîtra dans une version numérique envoyée à toutes les classes participantes.
Intérêt pédagogique
Les élèves de ces classes auront l’occasion de pénétrer dans les coulisses de la création et ils appréhenderont concrètement la façon dont une histoire se construit. Ils auront, par exemple, à se documenter sur le cadre spatio-temporel qu’ils auront choisi et pour lequel ils auront voté, à corriger un épisode pour le rendre plus agréable à lire, à décrire un personnage. Bref, ils aideront l’auteure qui les sollicitera au fur et à mesure que l’histoire prendra forme. Ils pourront également suggérer à notre illustrateur professionnel les images qui souligneront les moment-clés et trouver un titre à l’histoire.
Cela les amènera à comprendre de l’intérieur le fonctionnement du récit et à se rendre compte que l’écriture demande à la fois anticipation, documentation, travail sur la langue et correction.
Ils auront à faire des choix, à voter et donc à rallier les décisions prises d’une étape à l’autre.
Anne Popet et Marie They donneront les informations nécessaires à la réalisation de ce projet au cours des différentes étapes de la création.
Pour Marie They, créer une histoire dans ces conditions sera très stimulant. En effet, le plaisir que donne une histoire aux lecteurs, les bénéfices qu’ils peuvent en tirer, c’est cela qui justifie l’écriture. Elle sera donc attentive aux choix des élèves ainsi qu’à leurs commentaires et à ceux des enseignants.
Déroulement du projet
Dès l’inscription de votre classe, avant le 4 février, les élèves seront invités à choisir entre trois phases initiales se déroulant dans des cadres spatio-temporels différents. L’histoire qui aura obtenu la majorité des votes sera celle retenue pour la suite (cf document en...