Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire
Le décret [1] "vise à faire évoluer et à diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles".
Ainsi, le niveau de maîtrise des composants des domaines du socle commun est exprimé par quatre échelons :
- "maîtrise insuffisante" ;
- "maîtrise fragile" ;
- "maîtrise satisfaisante" ;
- "très bonne maîtrise".
Les parents doivent être tenus informés de l'évolution des acquis scolaires de leurs enfants selon une périodicité définie en conseil des maîtres.
Le livret scolaire est créé lors de la première inscription à l'école élémentaire. Il suit l'élève lors de tout changement d'établissement scolaire (public ou privé sous contrat). Il comporte, pour chaque cycle, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève du cycle concerné, Les bilans de fin de cycle comprenant une évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les attestations prévues au cours de la scolarité (premiers secours, sécurité routière, savoir nager).
Les modalités d'évaluation des apprentissages des élèves sont définies par les enseignants en conseil de cycle. L'évaluation des acquis de l'élève est réalisée par l'enseignant qui remplit ensuite le livret scolaire.
L'arrêté [2], publié au même B.O., précise le contenu du livret scolaire.
Au cycle 2, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève comportent au moins :
- Une appréciation générale sur la progression de l'élève durant la période.
- Un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne :
- les principaux éléments du programme travaillés durant la période ;
- les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève ; ...