Lire l’heure
1. Connaître et reconnaître les aiguilles
En utilisant une horloge analogique, celle de la classe par exemple, faire découvrir aux élèves ses différentes aiguilles : la trotteuse qui marque les secondes, l’aiguille des minutes et celle des heures. Un temps d’observation permettra de dégager leurs différences : vitesse de rotation autour du cadran, taille… Un travail individuel ou collectif conduira les élèves à compléter le tableau de l’activité 1.
En conclusion de cette activité, les élèves devront être capables de distinguer et nommer les différentes aiguilles selon les caractéristiques du tableau. Un petit jeu de devinettes permettra de s’assurer de l’acquisition de cette compétence avec des questions telles que : "Comment s’appelle l’aiguille la plus courte et la plus large ? Qu’indique-t-elle ? Qu’indique la trotteuse ? Comment la distingue-t-on des autres aiguilles ? Etc."
2. Lire l’aiguille des heures
Avant d’effectuer l’activité 2, expliquer que pour donner seulement l’heure (sans les minutes), il suffit de regarder le nombre visé par l’aiguille des heures sur le cadran. Lorsque celle-ci se trouve précisément en face d’un nombre, il est alors l’heure exacte indiquée par cette aiguille. Expliquer également que cette aiguille se déplace en continu d’un nombre du cadran au suivant en 1 heure.
Le mouvement de cette aiguille ne peut se percevoir à l’oeil nu, par contre en tournant à la main la molette de réglage de l’horloge de la classe, on pourra montrer celui-ci de façon accélérée : on mettra en évidence que lorsque l’aiguille des minutes effectue un tour complet, l’aiguille des heures se sera déplacée d’un nombre à l’autre. Lorsque l’aiguille des heures se trouve entre deux nombres, on ne parle plus d’heure exacte mais d’heure passée.
3. Lire les heures du matin ou de l’après-midi
4. Lire les heures et les minutes
5. Lire les cas particuliers