Aujourd’hui, Amos
Le titre Aujourd’hui, Amos est évocateur d’un récit qui se déroule sur une journée et une nuit. Belle unité de temps qui convient parfaitement à ce que cette histoire a à transmettre, à savoir : saisir et savourer la poésie de chaque instant. Et c’est justement ce que sait faire notre petit héros. Alors que la brume s’étend sur la campagne, où vit Amos, celui-ci saura profiter d’une éclaircie pour aller se promener et cueillir des champignons. Avec son ami Hulo, il goûtera les joies d’un repas partagé et d’une soirée au coin du feu alors qu’à l’extérieur le brouillard s’est épaissi. Le temps passera et une nouvelle journée succédera à la précédente et demain deviendra aujourd’hui…
Une dimension apparaît aussi, celle d’une belle amitié qui unit Amos et Hulo, deux personnages différents dans leur comportement. "Amos, tu es un poète, dit Hulo. Tu ne vois pas le monde comme les autres. C’est beau. Moi, je ne suis pas comme toi." Une belle occasion de prendre conscience que l’on peut être amis et différents. Une occasion aussi de s’interroger sur ce que signifie "vivre en pays de poésie", comme le souhaite Amos. Amos qui livre ses pensées à un carnet dans lequel il note ses impressions du moment. Ce qui n’est pas sans évoquer les haïkus, forme poétique très codifiée et d'origine japonaise, qui invitent à vivre intensément l’instant présent.
On est frappé par la simplicité des illustrations où le héros, aux couleurs rouge et bleu, se détache sur fond blanc. Les petits entreront facilement dans ce décor. Textes et illustrations se répondent dans une belle résonnance poétique qui incite à approfondir cet album pour mieux comprendre qui est Amos et en quoi consiste pour lui se comporter en poète. Une belle invitation aussi à entrer en poésie.
Aujourd’hui, Amos, Anne Cortey, Janik Coat, Grasset jeunesse , 2016, 13 €.