Qui a vu l’ours ?
Cette ressource pédagogique maternelle permet de faire découvrir aux élèves les couleurs et la sonorité du langage par l’intermédiaire d’un personnage récurrent et sympathique. Les différentes planches de ce "théâtre d’images" présentent des formes douces en contraste avec des couleurs vives soulignant les facéties d’un ours blanc. Utilisé depuis le XIIème siècle au Japon, dont il est originaire, puis répandu en occident depuis les années 1970, le kamishibaï est parfaitement adapté à une utilisation pédagogique.
Présentation du projet
L’objectif principal, facilité par la théâtralisation du kamishibaï, sera de faire repérer par les enfants les similitudes dans la construction du texte ainsi que les liens entre le texte et les images, afin de créer un parcours de lecture pour travailler la compréhension et construire une culture littéraire.
D’un point de vue plus formel, il s’agira de consolider l’apprentissage des couleurs tout en enrichissant la gamme déjà connue par les enfants. La sonorité de la langue sera également mise en avant (jeux de "rimes", allitérations…)
Les items investis
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. (Choisir des couleurs et réaliser des fonds, des décors de kamishibaï et conserver une permanence de la représentation d’un personnage apparaissant plusieurs fois.)
- Parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
Cette ressource se divise en trois séances
- Séance de découverte
- Séance d’approfondissement
- Séance de réinvestissement