20 mars, la journée mondiale du conte
Le 20 mars 2016, premier jour du printemps, est également la 10ème édition de la journée mondiale du conte, journée pendant laquelle les belles histoires et les livres qui les renferment sont célébrés par les conteurs du monde entier. Cette ressource pédagogique donne l'occasion aux enfants de maternelle de découvrir cet événement, (re)découvrir des contes, en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions.
Les contes transmettent la mémoire sociale. Patrimoine culturel, ils constituent également un patrimoine linguistique dont l’enjeu est majeur. Ils participent à la construction et au développement de la personnalité de l’enfant, à sa perception du monde et à l’intégration des valeurs morales.
Cette fiche pédagogique se compose de trois activités :
Activité 1, Découverte de l’événement
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
Activité 2, À chaque conte ses personnages
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
En sus, le débat à visée philosophique proposé dans l’Activité 3, "Le courage, qu’est-ce que c’est ?" vise à :
- Aborder la notion de courage.