Quoi de neuf dans Questionner l’espace et le temps et explorer les organisations du monde au cycle 2 ?
Deux rubriques pour définir ce qui autrefois l’était succinctement dans une seule : se repérer dans l’espace et le temps. Néanmoins, pour les deux premières années du cycle, les contenus restent les mêmes avec des connaissances et compétences plus précises et plus détaillées.
- Pour l’espace et le temps : se repérer dans l’espace proche et le représenter, situer des espaces lointains sur une carte et un globe ; se repérer dans le temps vécu puis se repérer et situer quelques évènements dans un temps long ;
- Pour l’exploration des organisations du monde : comprendre des organisations spatiales et identifier des paysages ; comparer des modes de vie dans l’espace et dans le temps.
- Au CE2, les contenus sont distingués et articulés autour de quatre points : découverte et comparaison des modes de vie de quelques personnages, grands et petits, femmes et hommes ; approche de quelques grands faits de quelques périodes historiques ; découverte et comparaison d’autres sociétés et de leur adaptation au milieu naturel ; étude de l’organisation de l’espace dans un milieu urbain proche.
Des éléments sont donnés pour la mise en œuvre du programme :
- un travail sur le terrain complété en classe par des récits, des témoignages et des études de documents ;
- à la fois des moments ritualisés qui évoluent au cours de l’année et des séquences structurées.
Mais une difficulté majeure va surgir, celle du temps à consacrer à cette mise en œuvre, surtout si l’on doit sortir de l’école. En effet, avec l’heure pour l’EMC qu’il faut enlever des 2heures 30 par semaine consacrées à "Questionner le monde, enseignement moral et civique", il reste 45 minutes par semaine pour Questionner le monde du vivant de la matière et des objets et 45 minutes pour "Questionner l’espace et le temps et explorer les organisations du monde".