Quoi de neuf en Français ?
-La maitrise du langage oral fait l’objet d’un apprentissage explicite.
Des séances sont consacrées à un entrainement explicite de l’oral dans les divers enseignements et dans les moments de régulation de la vie de la classe : l’élève apprend à raconter, décrire, expliquer, présenter des informations, il participe à des échanges. De nombreux exemples de situations et d’activités sont donnés tant au cycle 2 qu’au cycle 3.
- Lecture
Sens et automatisation sont deux dimensions nécessaires, pas de querelle autour d’une méthode de lecture privilégiant l’un ou l’autre. C’est clairement dit : des activités systématiques pour installer et perfectionner la maitrise du code et un enseignement explicite des stratégies pour comprendre un texte d’abord en découverte guidée puis en autonomie.
Le décodage est systématiquement lié à l’encodage pour utiliser les acquis, ce n’est pas nouveau mais ce qui l’est c’est la démarche de compréhension qui est clairement précisée au cycle 2 : « : parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses … » Au cycle 3 cet enseignement explicite de la compréhension est encore plus développé.
C’est la première fois aussi que la dimension métacognitive entre dans les apprentissages : les élèves doivent être conscients des stratégies qu'ils utilisent pour comprendre un texte et être capables d’en expliciter les processus.
On insiste au cycle 3 sur la compréhension des œuvres littéraires, (les objectifs d’apprentissage sont détaillés), le partage des expériences de lecture et les débats délibératifs ou interprétatifs.
Écriture
Elle est en relation avec les autres composantes de l’enseignement de français. Sous ce terme d’écriture sont regroupés le tracé des lettres, l’utilisation du clavier, la copie et la production de texte.
Il y a deux types de situations au cours desquelles, on produit de l’écrit : des situations quotidiennes intégrées aux séances d’apprentissage d’une part et des projets d’écriture sur un temps plus long (2à 4 semaines), d’autre part.
On insiste sur la démarche de production de texte que les élèves doivent s’approprier d’abord, de manière guidée avec la dictée à l’adulte souvent encore nécessaire au cycle 2, pui...