L'Oeuvre musicale Mystère (cycle 1)
Déroulement et objectifs pédagogiques
Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple. Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.
Chacun des quatre indices est donné sous la forme d’une phrase décrivant une des caractéristiques de l’Oeuvre musicale mystère. Il est complété par un ou plusieurs éléments (mur d’images, loto ou enregistrement sonores, chansons à écouter) propices à lancer les activités musicales et langagières qui permettent de trouver la réponse à l’indice.
Les pistes pédagogiques proposées permettent de mener des activités variées en lien avec le programme de l'école maternelle (2015) :
- Écouter, reconnaître et classer des sons en fonction de leurs caractéristiques (timbre, hauteur, puissance). Des jeux d’imitation instrumentale et vocale ainsi qu’un loto sonore sont proposés pour rythmer et mener de manière ludique ces activités de discrimination auditive.
- Aborder les trois grandes familles instrumentales (vents, percussions, cordes) en s’appuyant sur la manipulation des instruments présents dans la classe, l’écoute d’instruments de l’orchestre, ainsi que l’observation d’images. Ces activités permettent de s’intéresser à des paramètres tels que les liens entre la forme d’un instrument et sa sonorité, entre sa taille et sa puissance, ou encore le geste instrumental qui lui est associé.
- Créer des productions sonores courtes à l’aide de la voix ou d’instruments pour illustrer des actions présentes dans l’Oeuvre musicale mystère : un animal qui pousse un cri, une course poursuite…
- Mobiliser le langage à travers l’écoute de chansons et par le biais des échanges menés dans le cadre des autres découvertes et activités sonores proposées.