Les repères du temps
La construction du temps chez le jeune enfant s’appréhende sur le long terme. Il convient de s’appuyer sur son vécu pour l’aider à concevoir les notions de durées (sur le temps d’une activité, d’un chant), de temps longs (la journée, la semaine, le mois), de repères sociaux (les minutes, les heures, les jours) et la chronologie. Les activités proposées ici s’inscrivent dans cet objectif. La première activité permet à l’enfant de resituer ses observations au fil des saisons. La seconde s’appuie sur les événements et fêtes qui auront rythmé toute l’année scolaire.
Les saisons et les arbres de la cour
La première activité propose de retrouver la saison correspondant le mieux au profil d’un arbre à feuilles caduques. Il est demandé ensuite de remettre ces saisons dans l’ordre en commençant par l’hiver (la plante est en repos végétatif). L’activité suivante permet de visualiser le caractère cyclique des saisons.
Les fêtes de l’année
Pour la deuxième activité, il s’agit de travailler sur les fêtes et autres événements marquants de l’année (Noël, fête des Mères, rentrée scolaire, grandes vacances…). Les activités a, b et c seront utiles pour nommer ces moments particuliers de l’année et pour repérer les dessins qui les représentent. Les activités suivantes permettent de situer ces moments dans le calendrier. Faire remarquer aux élèves que certaines fêtes se produisent toujours aux mêmes dates (activité d) et que d’autres ont des dates qui changent selon les années (activité e). L’activité f permettra de visualiser toutes les fêtes sur le calendrier scolaire de l’élève. En profiter pour indiquer le passage de l’année civile en janvier et le marquer.