Concours des écoles fleuries 2016-2017
Fleurir l'école, ce n'est pas seulement pour faire joli ! Cela peut être l'aboutissement d'un projet d'école avec les parents. C'est aussi le moyen de faire respecter des zones plantées, pas seulement à la campagne, mais surtout en ville… et donc de mettre en pratique l'éducation à la citoyenneté et au développement durable.
Chaque année, la fédération des DDEN [1] (Délégués départementaux de l’éducation nationale) et l'OCCE [2] (Office central de coopération scolaire) organisent ce concours des "Écoles fleuries". Il s'adresse aux écoles maternelles et élémentaires ainsi qu'aux SEGPA (qui peuvent aussi fournir les plants aux écoles si elles ont un atelier d'horticulture). Des prix sont décernés dans chaque département, les plus beaux embellissements (et ceux qui ont associé le plus de partenaires autour de l'école) concourent ensuite au niveau national.
Des prix spéciaux récompensent les projets exemplaires : pédagogie coopérative, citoyenneté, biodiversité, Europe...
Dans le cadre du prix spécial "Europe", les écoles françaises qui le souhaitent peuvent participer au concours en partenariat avec des écoles étrangères (dans le cadre d'un jumelage, par exemple).
Pour y participer, il suffit de demander le règlement auprès de son DDEN, de l'association OCCE du département (disponibles aussi sur les sites des DDEN ou de l’OCCE). Ensuite, sortez les plantoirs et les arrosoirs !
Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Education nationale [3].
Calendrier du concours :
- Inscription des classes au cours du premier trimestre de l'année scolaire, auprès de l'union départementale des délégués de l'éducation nationale (UD-DDEN) ou de l'association départementale de l'Office Central de la Coopération à l'Ecole (AD-OCCE)
- Remise des prix lors du deuxième ou du troisième trimestre de l'année scolaire 2016-2017