La mer
Faute d’un vécu commun, l’image est un lien de communication privilégié. Face à elle, les enfants peuvent reconnaître des moments, des sensations ainsi plus faciles à évoquer ou à confronter.
Partant d’une scène assez banale de plage familiale (poster 1), qu’ils reconnaîtront bien, on montre dans ce projet des aspects contrastés du monde marin : entre la grande tempête de l’hiver (poster 2) et le monde paisible du récif corallien (poster 3) à peine troublé par la présence pacifique d’un plongeur.
Le poster 4 diffère tout à fait des autres, on n’a plus là de vision réaliste de la mer, mais un tableau de maître, pointilliste, voisin de l’abstraction. On souhaite ainsi faire comprendre aux élèves que la mer est source d’inspiration pour les artistes et qu’elle peut prendre à leurs yeux des couleurs inédites.
Démarche
La lecture et l’exploitation de ces quatre images devrait permettre aux élèves de développer le langage oral au cours d’interrogations et d’interactions soit en grand groupe soit en atelier de langage, si les enfants ont l’habitude de cette organisation.
Objectifs
- Amener les élèves à partir de quatre images à observer différents paysages maritimes ou leur représentation et à prendre des indices pour les reconnaître.
- Communiquer à partir d’expériences vécues par les élèves et chargées d’affectivité pour s’intéresser progressivement à ce qu’ils ignoraient.
- Découvrir d’autres aspects du monde marin, approcher l’idée de sa diversité.
- Sensibiliser les élèves à la fragilité de cet environnement, leur permettre de faire part de leurs connaissances sur ce sujet.
- Développer un vocabulaire adapté aux différentes images pour les caractériser.
- S’intéresser à des objets culturels renvoyant à différentes représentations du réel.