Les troubles multi-dys
Erwan avait beaucoup de mal à communiquer avec ses pairs et les adultes, avec un langage peu structuré, parfois incompréhensible pour les autres. La même année un bilan en psychomotricité a été préconisé en raison de difficultés de motricité globale et fine. Erwan a beaucoup de difficultés à dessiner, utiliser les outils (crayons, feutres, ciseaux), il tombe souvent et semble avoir peu d’équilibre. Le diagnostic conclue à un retard psycho-moteur global dans les domaines moteur, praxique, et temporaux-spatiaux.
Des suivis sont donc mis en place à l’extérieur, et les enseignants successifs d’Erwan aménagent les apprentissages afin de l’aider à progresser à son rythme. Son niveau de compétences scolaires en fin de GS n’a pas permis à Erwan de poursuivre au CP. Un maintien en GS a donc été proposé et accepté par la famille, bien consciente des difficultés de leur enfant et souhaitant lui accorder plus de temps pour évoluer. En fin d’école maternelle, Erwan a obtenu une place dans une classe spécialisée dans les troubles des apprentissages (ULIS). Cela lui permet de progresser à son rythme et d’avoir les aménagements nécessaires aux besoins repérés.
Les troubles multi-dys : de quoi s’agit-il ?
Ce sont des troubles structurels, durables. Il ne s’agit ni d’un retard simple dans les apprentissages, ni d’une déficience intellectuelle.
La dysphasie : trouble du langage oral, structurel, permanent, spécifique et sévère des performances verbales en regard des normes établies pour l’âge sans lien avec un déficit auditif. Elle se présente sous différentes formes : expressive (difficulté à trouver ses mots, parole inintelligible en raison d’une phonologie déformée, contenu du langage peu informatif, inadéquat), réceptive (atteinte de la compréhension, incapacité à reconnaître les sons), mixte.
La dyslexie : trouble du langage écrit qui pénalise la lecture et l’écriture, entravant l’acquisition des automatismes d’apprentissage (souvent associée à la dysorthographie qui en est une conséquence).
La dyspraxie : trouble de l’automatisation de la planification et de la coordination des gestes. Il peut s’agir d’une dyspraxie visuo-spatiale (repérage sur une feuille, exploration d’un texte, saut de mots ou de lignes) ou d’une dyspraxie gestuelle (habillage, boutonnage…)
La dyscalculie : trouble neurologique qui affecte les activités logico-mathématiques (raisonnement, construction et utilisation du nombre).
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : dysfonctionnement des capacités attentionnelles qui empêchent le traitement de l’information.
Le trouble mnésique : dysfonctionnement de la mémoire, de la capacité d’acquérir, de conserver, et de restituer une information.
Le repérage...