Lire et découvrir le monde au cycle 2 en croisant les disciplines
Savoir lire implique que l’on sache lire dans toutes les disciplines. Or à l’école élémentaire, et particulièrement au cycle 2, les élèves ne lisent pas de textes informatifs pour acquérir des connaissances en découverte du monde. Certains types d’albums documentaires permettraient pourtant ces acquisitions.
Des albums qui mêlent narration et contenu documentaire
Dans ce type d’albums, l’apport d’informations est sous forme de récit ou en lien étroit avec un récit. Les élèves s’identifient au personnage du récit et s’impliquent avec lui dans la lecture documentaire. Dans Manger, à quoi ça sert ? (cf. encadré), ils suivent Justine et découvrent l’alimentation des hommes. Ils cherchent les réponses aux questions que se pose la famille de Muriel à propos de l’eau dans Mes premières découvertes sur l’eau. Dans Vacances à la ferme, ils accompagnent Nicolas dans la ferme “à l’ancienne” de ses grandsparents et se rendent dans l’exploitation agricole de son oncle pour approcher le monde rural d’autrefois et d’aujourd’hui. Dans Mes images de Chine, ils vivent avec le jeune Shuai Shuai et découvrent son quotidien. Pour découvrir des oeuvres de Picasso, les élèves lisent le témoignage de Tony dans Le garçon qui a mordu Picasso. Dans ces albums, la mise en page, linéaire, facilite la “circulation de lecture” : pas d’images et de textes variés, difficiles à mettre en relation. Chaque double-page donne à lire un texte qui souvent n’est pas trop dense en informations.
Une situation de lecture complexe
Néanmoins, la lecture de ces albums reste complexe. Et c’est ce qui la rend intéressante. Il faut apprendre à distinguer l’habillage narratif des connaissances apportées dans les textes et dans les illustrations. Dans certains albums, c’est plus facile : le récit est sous forme de bande dessinée et l’apport documentaire sous forme de photos, de croquis, de dessins et de textes de typographie différente de celle du récit. Dans d’autres, les informations mêlées dans le texte et dans les illustrations sont plus implicites. Le rôle de l’enseignant est alors d’extraire le contenu informatif. C’est dans cette recherche et analyse de l’information, dans cette vraie lecture documentaire, que les élèves vont en même temps acquérir des connaissances liées à la découverte du monde et développer des compétences de lecteur adaptées. La complexité résulte aussi de la langue utilisée et particulièrement du lexique qui n’est pas familier des élèves. Un véritable apprentissage s’avère donc nécessaire.
Lire et découvrir le monde
En découverte du monde, la lecture de l’album peut intervenir au début d’une séquence, c’est le déclencheur d’un questionnement et d’une réflexion pour apprendre ; étap...