A la découverte des énergies !
Des projets adaptés à chaque cycle
Pour chacun des deux cycles, deux projets sont proposés : un projet long alliant manipulation et fabrication (construction d'une maquette), un projet court sur des actions éco-citoyennes. Tous sont conformes au nouveau programme, du CP à la 6e, dans le respect du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Au cycle 2, les élèves sont ainsi amenés, dans le cadre du projet long, à :
- observer l'écoulement de l'eau, disntinguer les trois états de l'eau,
- découvrir un moulin ou une centrale,
- concevoir puis fabriquer une roue de moulin miniature ou une maquette de barrage,
- transposer l'expérimentation au moulin à vent et à l'éolienne.
Le projet court amène les élèves à s'interroger sur la consommation d'eau.
Au cycle 3, le projet long permet aux élèves de :
- comprendre le fonctionnement des centrales thermiques ou établir uen chaine énergétique simplifiée,
- s'interroger sur le fonctionnement d'un alternateur ou d'un panneau photovoltaïque,
- découvrir une centrale de production d'énergie électrique,
- concevoir puis fabriquer une maquette de centrale.
Le projet court propose aux élèves de remonter la chaine énergétique pour s'interroger sur les sources d'énergie.
L'ensemble de ces contenus est organisé sous forme de 10 séquences, il s'appuie sur des documents ressources (infographies, articles, illustrations) publiées sur le site Planète Energies [1]. Ces 10 séquences sont accompagnées de fiches élèves, d'un poster (par cycle) et de flashcards (cartes images) pour les activités complémentaires en anglais. Des coups de pouce sont proposés pour aider si besoin les élèves, ceux-ci étant par ailleurs guidés grâce à un système de pictogrammes sur les fiches élèves (notamment au cycle 2).
Le lien est indiqué ci-dessous pour télécharger l'ensemble de ces documents.
Place à l'observation, l'expérimentation et la réflexion !