Transposition de texte : comment la gérez-vous ? Echanges de méthodes...
Bonjour,
je poste ce sujet pour échanger sur vos façons de mener les transpositions de textes.
De mon côté :
-lecture individuelle et transposition silencieuse dans un premier temps.
-lecture collective dans un second temps : un élève lit une phrase transposée. On remarque si il y a des changements audibles.
-deuxième lecture collective et bilan sur les changements entendus.
-ensuite je procède de différentes façons selon la difficulté, le contexte.... Soit je reprends la lecture et je m'arrête aux changements. Les élèves essayent de proposer quelque chose d'écrit sur l'ardoise. Je choisis un ou deux élèves qui doivent se justifier. On se met d'accord et on continue etc.
Soit j'écris au tableau au fur et à mesure et les élèves écrivent sur leur texte les transpositions (j'ai de moins en moins utilisé cette façon de faire les élèves sont trop passifs). Puis on constate les régularités (ou pas). Toutefois, cela peut être utile quand les élèves "pataugent".
Soit je choisis plusieurs élèves en fonction de leur réponse sur l'ardoise et je les fais passer au tableau. Leurs autres camarades doivent alors "éliminer" un camarade et justifier pourquoi. Le but est de garder la bonne forme et de savoir pourquoi. Je fais ainsi quand ils ont déjà une certaine maitrise de la notion.
Dans tous les cas je termine la séance en demandant ce qui a été appris, remarqué. Cette année, j'utiliserai un affiche provisoire pour noter ce qui est remarqué, appris par les élèves à la fin de chaque transposition.
Je vois des collègues qui parlent de faire colorier le texte etc...je ne fais jamais ça mais ça me parait pas mal. Allez dites nous en plus sur vos façons de mener les transpositions et n'hésitez pas à critiquer les miennes !