Racontez-moi une histoire
Marc Sampo a décidé de découper la découverte de ce film en deux séances : celle de ce jour porte sur les personnages, leur identification, avec un prolongement en production d’écrit ; la seconde portera sur le procédé technique employé (la silhouette ou papier découpé), les lumières et les couleurs.
Un nouvel univers
La séance débute par un bref rappel des deux films précédents de la sélection avant d’annoncer le titre du 3e film : Les aventures du Prince Ahmed. Aucun des élèves ne connaît le nom de la réalisatrice, Lotte Reiniger. La surprise est encore plus grande quand ils apprennent la date de réalisation : 1926. Christian se retourne spontanément vers la frise affichée au mur pour rechercher les grands événements de cette époque. "Le film a presque cent ans", constate-t-il ébahi. "Est-ce qu’il est en noir et blanc ?", demande Farah Rachida. "Est-ce qu’il est muet ?", s’interroge Tyfenn. Marc Sampo laisse planer le mystère et projette l’affiche du film. Farah Rachida a repéré la mention "Raconté par Hanna Schygulla" et comprend donc que le film n’est pas totalement muet. Marc Sampo précise qu’il y a aussi de la musique enregistrée par un orchestre symphonique. "Quel type de film est-ce ?", demande Marc Sampo à ses élèves. Ils repèrent facilement qu’il s’agit d’un film d’animation. "Il a été réalisé avec des dessins", propose Angelina. L’enseignant rebondit sur cette remarque et leur projette à l'aide du TNI des images fixes du film. "Que sont ces dessins ?", poursuit-il. Hector propose "Des ombres." "Oui, mais ce ne sont pas des ombres chinoises", précise Marc Sampo. Il leur révèle qu’il s’agit d’un film d’animation de silhouettes et leur montre, ciseaux en main, comment on fabrique une silhouette, actionne des mouvements (découper la bouche pour faire parler le personnage par exemple). Une fois la technique comprise, l’observation des visuels du film livre d’autres informations. Certains élèves lui trouvent des ressemblances avec les films de Michel Ocelot, notamment Princes et Princesses. Guillaume remarque le jeu de couleurs : "Il y a des couleurs différentes sur les images." Solhana en relève quatre : noir, jaune, bleu et orange. "Peut-être correspondent-elles à des univers différents", glisse simplement Marc Sampo.
Une histoire à inventer
Marc Sampo ne reste pas trop longtemps sur ce temps d’observation car il a un travail à proposer à ses élèves : inventer leur propre histoire avec les personnages du film, un travail en production d’écrit de quelques lignes (en lien avec le programme de français au CE1). Cela suppose donc de présenter les personnages. La première image est projetée. "De quel personnage s’agit-il ?" Plusieurs élèves proposent le Prince Ahmed. Marc Sam...