Prix des lecteurs 2016-2017
Les classes sélectionnées seront accompagnées dans ce travail par notre auteure, Anne Popet.
Un premier et un second prix pour chaque catégorie et chaque niveau seront décernés parmi les ouvrages de la sélection. Les classes devront faire connaître leur choix à la fin du mois de mai 2017.
Les ouvrages sélectionnés seront envoyés d'ici la fin octobre et une présentation de ces ouvrages sera mise en ligne très prochainement.
En parallèle, un défi lecture est organisé. Toutes les classes peuvent participer, à condition de disposer des livres de la sélection.
Les vingt classes sélectionnées s'engagent à décerner les Prix et à participer au Défi lecture.
Attention : pour des raisons logistiques, les colis ne peuvent être envoyés qu'en France métropolitaine. Le Prix des lecteurs et le Défi lecture sont réservés aux abonnés.
Les ouvrages maternelle
Une belle brochette de personnages très variés où dominent les animaux humanisés. Qu’il s’agisse d’une petite poule opiniâtre, du petit lapin au soir d’une journée apparemment bien remplie, d’un second lapin un peu balourd celui-là, mais fort drôle, d’un loup crédule manipulé par trois petits cochons, d’une autre poule en quête d’un nouveau lieu de vie ou encore d’un chameau bien décidé à réaliser ses rêves, aucun ne peut laisser indifférent. Pour autant, le gentil dragon souffrant de sa différence et la petite Louise de New-York très imaginative ne manqueront pas non plus d’attirer la sympathie des enfants.
Les ouvrages CP/CE1
Cette sélection invite les élèves à voyager à travers le monde et à travers le temps. Côté albums, elle propose une plongée via aujourd’hui dans la préhistoire, une interrogation sur le sentiment d’appartenance à un lieu, la rencontre d’êtres fantastiques issus de légendes japonaises et une histoire vraie, celle de Sebastiao Salgado s’employant à replanter la forêt atlantique brésilienne. Côté romans, on trouve deux histoires, l’une mettant en scène une famille loups-garous et l’autre un garçon aux pouvoirs magiques, mais les héros de ces aventures n’en restent pas moins des enfants d’où un étroit rapport de proximité avec les jeunes lecteurs. Le troisième ouvrage est né de l’imagination d’un conteur de talent. Enfin le dernier roman est un polar conduisant à s’intéresser à l’oeuvre de Bernard Palissy, céramiste de la Renaissance.
Les ouvrages CE2/CM1/CM2
Les albums de cette sélection, à l’exception du premier tout en douceur, sont empreints d’une gravité qui n’exclut pas l’espoir pour les deux suivants et qui invite au devoir de mémoire pour le dernier. Trois d’entre eux entraînent le lecteur dans des pays étrangers et le deuxième au cœur d’un récit mythique, non dénué...