Le Salon du Chocolat 2016
Le Salon du Chocolat se tient du 28 octobre au 1er novembre. Ce dessin de presse donne l'occasion de faire découvrir aux enfants de maternelle (MS-GS) cet événement.
A propos du Salon du Chocolat…
Depuis 1995, le Salon Mondial du Chocolat, consacré "plus grand événement mondial dédié au chocolat et au cacao", ouvre ses portes à tous les fondus de chocolat au mois d’octobre, à Paris. Chocolatiers internationaux, pâtissiers, confiseurs, chefs pâtissiers, experts du cacao, artistes, etc., sont présents pour célébrer l’univers du cacao et faire découvrir aux amateurs passionnés "le chocolat sous toutes ses formes et dans tous ses états".
Du cacao au chocolat, c’est toute une épopée !
Tout commence dans les régions tropicales d’Amérique du Sud et d’Afrique où l’on trouve les cacaoyers, arbres dont les fleurs poussent directement sur les troncs et les branches. Ils donnent des fruits appelés cabosses. Mûres, elles ont une belle couleur rouge orangé. Chacune d’entre elles contient une trentaine de graines enveloppées dans une pulpe blanche. Ce sont les fèves de cacao. Les fèves fraiches n’ont pas du tout le goût du chocolat. Un long chemin les attend pour devenir du chocolat…
Une fois décortiquées, elles sont brassées chaque jour dans des caisses recouvertes de feuilles de bananier. C’est la fermentation. Ainsi elles brunissent et prennent tout leur parfum.
Les fèves sont alors chauffées entre 120°C et 140°C. C’est l’étape de la torréfaction, qui permet de réduire encore leur humidité et de perdre leur amertume.
Les fèves sont ensuite broyées pour séparer la coque du grain. Le grain obtenu peut servir notamment comme éclats de fèves de cacao dans le chocolat. Broyé à son tour, le grain devient la pâte de cacao qui peut servir à réaliser de la poudre de cacao ou du chocolat.
Pour cela, il faut y ajouter du beurre de cacao, du sucre et éventuellement du lait. La proportion de chaque élément dépend de la variété et du type de chocolat à obtenir.
Cette composition est ensuite malaxée jusqu'à devenir une pâte homogène. Après avoir été tempérée, elle est moulée à la forme souhaitée… et le chocolat est dégusté par les gourmands !