L'Oeuvre Mystère (cycle 1)
Déroulement et objectifs pédagogiques
Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple. Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.
L'objectif de cette animation est de faire découvrir aux élèves puis affiner la connaissance d’un concept fondamental du domaine de l’image.
Avec cette animation, sous une forme ludique, les élèves sont conduits à s’intéresser aux oeuvres de l’Histoire de l’art et vont, par conséquent, enrichir leur culture. Avec les activités accompagnant l’Oeuvre mystère, ils vont acquérir des connaissances liées aux différents points du programme relatif à l’Histoire des arts, tous reliés aux autres disciplines scolaires :
- observation et description d’une oeuvre ;
- organisation d’un discours argumenté à propos des questions posées par les indices ;
- vocabulaire spécifique des arts et de ce qui est représenté par les oeuvres.
En mettant en relation des images entre elles, les élèves vont se construire une première culture artistique qu’ils pourront ensuite réutiliser dans leurs productions de textes (dictée à l’adulte) et leurs productions en arts visuels.