Les émotions
Résumé de la séquence
À partir de la lecture d'un album de la littérature de jeunesse et de diverses activités d'appropriation (tri, mise en scène, débat réglé), les élèves vont approfondir la notion "d'émotion" et structurer le lexique afférent. La réalisation d'un affichage collectif concrétise ensuite le travail mené dans un projet collaboratif et interdisciplinaire EMC - Français - Arts visuels.
Connaissances, capacités et attitudes
La sensibilité : soi et les autres : identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats. Se situer et s'exprimer en respectant les codes de l'échange et le statut de l'interlocuteur.
Apprendre à coopérer : le droit à la règle : des principes pour vivre avec les autres. Respecter les autres et les règles de la vie collective.
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnel. S'affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres.
L’engagement : agir individuellement et collectivement : coopérer en vue d'un objectif commun. Réaliser un projet collectif.