Le Problème Mystère (cycle 2)
L’objectif de cette animation pour la classe est de découvrir et résoudre le plus rapidement possible le problème mystère que nous avons choisi en mettant en relation des indices hebdomadaires que nous vous proposons au travers de différentes énigmes. La participation avec les autres classes est terminée mais vous pouvez continuer de télécharger les documents (en pièce jointe) pour mettre en oeuvre cette animation dans votre classe.
Déroulement et objectifs pédagogiques
Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple. Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.
Avec l’activité du Problème Mystère, les élèves sont conduits à :
- Chercher par tâtonnement (essais / erreurs) ;
- Comprendre l’importance d’un énoncé, son ordre, et les données qui le composent ;
- Reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations additives ;
- Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes ;
- Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement ;
- Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui ;
- Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose ;
- Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.