Se situer dans la classe
Dans cette fiche pédagogique maternelle, l’enfant de Petite Section se familiarise avec de nouveaux espaces : la classe, l’école, la cour. Il repère les différents lieux, les situe les uns par rapport aux autres et les nomme. Peu à peu, il apprend un vocabulaire spécifique lié à l’espace, adapte ses déplacements en fonction des endroits et de leurs usages, intègre le facteur temps et affirme son autonomie.
A travers différentes fiches projets les élèves vont apprendre à :
- Se repérer dans la classe.
- Réaliser un parcours proposé.
- Comprendre un vocabulaire spécifique.
- Se situer dans la classe, dans l’école.
- Verbaliser ses actions.
- Se situer dans le préau.
Fiche 1 : Le petit train dans la classe
Descriptif
- Préalable
- Livraison
- Récupération
- Conseils pour le rangement et la verbalisation
Fiche 2 : Les courses dans la classe, dans l’école
Descriptif
- Faire les courses dans la classe
- Faire les courses dans l’école
Fiche 3 : Promenons-nous dans le préau
Descriptif
- Répondre à un signal
- Aller à la chasse aux couleurs
- Jouer aux couleurs contre une équipe