A la recherche de Paulo
Ils trouvent sur leur route, Lysmata, la crevette nettoyeuse (c’est le vrai nom scientifique, je l’ai trouvé joli...) puis Tasca la tortue, qui joue un rôle puisqu’elle a obtenu aussi un grand nombre de voix. Elle va les conduire à Paulo le poulpe, qu’ils auront du mal à repérer car il a la chance de se fondre dans le décor grâce aux chromatophores qui recouvrent son épiderme. C’est passionnant pour moi de découvrir ainsi le monde sous-marin. J’espère que ce l’est aussi pour vous et vos élèves.
Ils vont également croiser les grosses têtes, les visiteurs qui, bien qu’énormes pour eux, ne sont pas si méchants…
J’ai pensé que vos élèves aimeraient participer non seulement au choix des personnages de l’épisode 3 mais aussi à la façon dont l’intrigue va se dénouer. Il y aura donc deux choix à effectuer, un choix relatif aux personnages (P1 ou P2) et un autre choix relatif aux solutions (S1 ou S2). Vous trouverez plus de détails à ce propos dans la lettre aux élèves. Pour les aider à choisir la solution, vous pouvez leur faire souligner les indices donnés par Lysmata au sujet de Zéphyrin : il a changé car il était gentil avant, il avait un ami, Picasso (un poisson baliste), et Paulo saura peut-être ce qui s’est passé…
Exprimez le souhait de votre classe dans les commentaires ci-dessous, en indiquant les propositions retenues (P1 ou P2 et S1 ou S2) jusqu’au 17/11/16 au soir. Les choix majoritaires qui détermineront la suite de l’histoire seront annoncés dans la foulée.
Un paragraphe de cette lettre permettant d’aborder la notion de point de vue est peut-être difficile pour vos petits. Libre à vous de le supprimer…
Je vous souhaite bonne lecture avec eux !
==================
Mise à jour du 18/11/16 à 13:30
Les derniers votes ont confirmé la tendance... c'est la combinaison S2-P2 qui se dégage : Lysmata viendra en aide à nos héros Z&Z qui vont croiser des personnages peu recommandables.
Rendez-vous jeudi 24/11 pour découvrir la suite de l'histoire !