Comment enseigner le numérique ?
Dans un article publié sur LeMonde.fr [1] le 14 novembre dernier, la question est posée de savoir s'il est "aussi important de savoir construire un algorithme, coder, contrôler son identité virtuelle sur les réseaux sociaux, que d’apprendre à lire, écrire et compter ?". Une interrogation à laquelle l’éducation nationale donne une réponse positive. Ces savoirs doivent faire partie du "socle commun de connaissances, de compétences et de culture". Ceci est défini par le plan numérique pour l’éducation, actionné en 2015 par le ministère. "Depuis la rentrée 2016, les langages et usages du numérique s’inscrivent dans les programmes des enseignements primaire et secondaire. Le code et la programmation y figurent dès le CM1. Et l’épreuve de mathématiques du brevet des collèges comprend désormais un exercice d’algorithmique".
Une nouvelle forme culturelle de l’écrit
Il est indispensable que les élèves aient des connaissances dans l’éducation aux médias et à l’information en fin de collège. "Le numérique bouleverse notre relation aux outils, aux objets, à la production du savoir. L’école est le lieu qui doit donner des repères et une méthodologie", relate-t-on dans l’entourage de la ministre. Selon Éric Guichard (responsable de l’équipe Réseaux, savoirs et territoires de l’ École normale supérieure de la rue d’Ulm), "la culture de l’écrit renvoie à la maîtrise collective de cette technique qu’est l’écriture, la culture numérique peut être définie comme une culture de l’écrit contemporain". Il est donc important d’assimiler que le numérique change les choses et s’inscrit, comme un domaine incontournable des nouveaux apprentissages. Le numérique est donc une nouvelle forme d'écriture, qu'il faut apprendre à connaître.
Vers une agrégation en informatique ?
Pour certains experts, le processus doit même aller plus loin. D’après Gilles Dowek (chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique), "on attend le recrutement de professeurs qualifiés, en mesure d’apporter ces langages et cette culture numérique à leurs élèves. Pas de disséminer quelques éléments aussi partiels que personnels dans les cours". Le message est fort. Et cette position est approuvée par le Conseil national du numérique, qui préconisait la mise en place d’un bac "humanités numériques" dans le rapport "Jules Ferry 3.0", rendu public en octobre 2014.
Du côté du ministère, ce n'est pas le même son de cloche : Caroline Ladage (maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université d’Aix-Marseille et intervenante lors de la confé...