Assistez en avant-première au film "Primaire" !
Un film pour débattre
En partenariat avec le film Primaire, nous vous proposons d’assister à l’une des projections listées ci-dessous puis de venir sur notre portail échanger autour du film. Compte tenu du sujet, nous avons choisi d’inviter également des parents pour échanger avec vous. Enfin, l’équipe du film se rendra disponible pour répondre à vos questions.
Pour assister à l’une des projections, merci de remplir le formulaire accessible en bas de page et de commenter l’article. Le nombre de places étant limité, vous recevrez (très rapidement) un mail de confirmation de la part de Parenthèse Cinéma.
Les dates de projection
Avant-premières réservées aux enseignants :
- LILLE - dimanche 27 novembre 11h15
- RENNES - dimanche 27 novembre 11h
- TOULOUSE - dimanche 27 novembre 11h
- NICE - vendredi 2 décembre 20h15
- PARIS - dimanche 4 décembre 10h
- BORDEAUX - dimanche 4 décembre 11h
- LYON - dimanche 4 décembre 11h15
- NANTES - dimanche 4 décembre 10h30
Merci de vous manifester avant le mercredi 23 novembre 17h pour les trois avant-premières du 27 novembre !
- PARIS - lundi 28 novembre 13h
- PARIS - mardi 13 décembre 10h30
- PARIS - lundi 19 décembre 18h
Merci de vous manifester avant le mercredi 23 novembre 17h pour l'avant-première du 27 novembre !
L’histoire d’une belle rencontre
Le film Primaire est d’abord l’histoire d’une belle rencontre entre la réalisatrice Hélène Angel et l’actrice principale Sara Forestier. "Un coup de foudre", déclare Hélène Angel. La première a eu l’idée de réaliser ce film lorsque son fils a quitté l’école, à l’issue du CM2. "J’ai réalisé à quel point l’école marque nos vies, d’enfants et de parents, avec des étapes initiatiques". Sara Forestier a immédiatement été touchée par le personnage qu’on lui proposait d’incarner, qui fait écho à son propre métier : "[actrice, enseignante] Ce sont deux métiers de transmission, c’est une notion galvaudée, décriée dans notre société alors que le rapport entre les générations est vital. […] Il faut retrouver la verticalité : savoir hériter des anciens et transmettre à notre tour aux générations suivantes."
La réalisatrice comme l’actrice ont pris le temps de comprendre cet univers très particulier qu’est l’école, en se rendant dans des classes de CM2 observer le travail des enseignant (e) s et celui des élèves.