Numération de position
Cette fiche pédagogique élémentaire pour les élèves de cycle 3 (CM1 / CM2), a pour objectif de faire travailler la numération de position. Les attendus de fin de cycle sont : nommer, lire, écrire et représenter les nombres entiers.
Connaissances et compétences associées
Comprendre et appliquer les règles de la numération aux grands nombres (jusqu'à 12 chiffres) :
- Unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers) et leurs relations (principe décimal de la numération en chiffres).
- Valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l'écriture d'un nombre (principe de position).
- Noms des nombres.
Matériel
- Jeu "Chacun sa place". Pour chaque duo de joueurs (un jeu de 32 cartes, 2 crayons et 2 cartes "Chacun sa place" de même niveau (document 1)).
- Jeu "Course aux nombres". Pour chaque duo de joueurs (un jeu de 32 cartes, 1 crayon et une fiche de jeu). Se conférer au document 2.
20 minutes par jeu sont à prévoir environ.