Signature de deux nouvelles conventions "ruralité"
L’encadrement des élèves a été renforcé et amélioré dans ces départements, grâce à la création de 21 postes (dans les Hautes-Alpes) et 13 postes (dans les Alpes-de-Haute-Provence).
Ces deux conventions ont pour but de prendre en compte les spécificités de l’école de montagne, à l’initiative des députés et avec l’accord de la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Elles suivent le cadre du projet de loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, en cours d’examen au Parlement.
25 conventions signées
Il faut savoir que 25 conventions ont été signées et qu’une trentaine d’autres sont en cours d’élaboration. Ce dispositif permet de créer les conditions d’un dialogue durable en toute confiance avec les élus locaux, pour renforcer la qualité et l’attractivité de l’école rurale ainsi que garantir la réussite scolaire de tous les élèves. Les conventions sont un outil de lutte contre les inégalités territoriales. Les emplois créés depuis la rentrée 2015 ont permis de neutraliser la baisse des effectifs dans les territoires ruraux et de montagne. Cette démarche sera poursuivie pour la rentrée prochaine.
Source : education.gouv.fr [1]