L'acrosport
Cette fiche pédagogique permet de faire découvrir l'acrosport à vos élèves de cycle 3 (CM1). Elle se compose de quatre déroulements de séances et de deux fiches élèves.
Séance 1 : S'équilibrer avec l'autre
Déroulement
- Délimiter un espace d'évolution et jouer aux statues.
- Proposer un jeu des duos.
- Enchaîner avec le jeu des déménageurs.
Séance 2 : Construire des figures à deux et à trois (1)
Déroulement
- Délimiter un espace d'évolution puis demander aux enfants de se déplacer sur 4 appuis et, au signal, de changer de position.
- Proposer de travailler par deux.
- Avant de former des trios, insister sur les règles de sécurité et les faire rappeler.
Séance 3 : Construire des figures à deux et à trois (2)
Déroulement
- Proposer le jeu 1, 2, 3 stop.
- Leur annoncer qu'ils doivent choisir une figure à effectuer.
- Partager la classe en deux groupes (acteurs et observateurs).
- Dire aux observateurs d'identifier la figure effectuée.
Séance 4 : Créer des figures et enchaîner
Déroulement
- Délimiter un espace d'évolution de 15 à 20 mètres.
- À la recherche d'éléments de liaison, sur un espace orienté avec points de départ et d'arrivée imposés, les élèves défileront par vagues.
- Selon la même démarche, demander ensuite d'enchaîner une figure inventée et une autre des planches, en utilisant des éléments de liaison entre les deux.