L'Histoire Mystère (MS-GS-CP)
Déroulement et objectifs pédagogiques pour les classes de MS, GS et CP
Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple. Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.
Il s’agit d’abord de donner et d’entretenir le goût des élèves pour les histoires dans des moments d’écoute collective. À la faveur de cette animation, le corpus d’histoires de la classe s’enrichira. Mais plus encore, les élèves prendront l’habitude d’établir des liens entre les différents récits, de les rapprocher ou de les opposer en justifiant leurs propositions.
Le langage oral et écrit occupe ici une place prépondérante, mais d’autres domaines d’apprentissages peuvent être abordés à la faveur des pistes complémentaires proposées (Explorer le monde – Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques). Ceci, pour approfondir les sujets ayant retenu l’attention autour des indices proposés.
Les élèves seront amenés à :
- Être attentifs lors des lectures et relectures de textes écrits ;
- Mémoriser les titres des histoires en se référant à une liste ;
- Repérer les personnages, les différents lieux et les différentes phases des histoires proposées ;
- Réfléchir avec les autres avant de répondre en tenant compte des indices donnés ;
- Savoir que l’écriture d’un mot est réussie lorsque le mot est complet, que les lettres sont dans l’ordre et reconnaissables.