Expérience : Le ballon qui crie
Cette fiche pédagogique pour les élèves du cycle 3 propose une expérience scientifique pour identifier un type de signal.
Liens avec les programmes scolaires
Cycle 3
Identifier un signal et une information
- Identifier différentes formes de signaux
- Nature d’un signal, d’une information dans une application simple de la vie courante
Matériel
- un ballon
- un écrou
Pour aller plus loin (facultatif) :
- d’autres écrous de tailles différentes ;
- une bille.
Le ballon qui tourne entraine avec lui l’écrou. Celui-ci "roule", mais en cognant chacune de ses faces plates sur la paroi du ballon. Ces chocs répétés font vibrer l’écrou, et la vibration est transmise à la paroi du ballon, ce qui produit le son.
On peut sentir dans ses mains les vibrations du ballon.
En modifiant la taille de l’écrou, on modifie la hauteur du son : plus l’écrou est gros, et plus le son produit est grave.
Si on reproduit l’expérience avec une bille, sphérique, on n’obtient pas de son car la bille, sphérique, peut rouler sans heurter le ballon.