My home town (cycle 3)
Déroulement et objectifs pédagogiques
Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple. Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.
Les activités proposées permettent de travailler les activités langagières : réagir et dialoguer ; écouter et comprendre ; parler en continu ; lire et comprendre ; puis écrire.
Les élèves feront la rencontre d’un personnage natif (Liane, jeune écossaise) qui les emmènera à la découverte d’aspects culturels propres à l’Ecosse mais qui sont en même temps éloignés des stéréotypes habituels et sûrement méconnus des élèves. En effet qui dit Ecosse dit Monstre du Loch Ness, Kilt, Whisky, moutons, etc. mais saviez-vous que des écossais célèbres sont à l’origine du téléphone, de la télévision, du clonage, de l’art nouveau… ?
Chaque semaine, les élèves devront résoudre des énigmes qui leur permettront de travailler la langue tout en développant leur curiosité, et en motivant leurs apprentissages.
À chaque étape, ils gagneront un indice (lettres + détails en image pour reconstituer un puzzle à la fin de l’animation).
Ils feront la connaissance au fur et à mesure, de personnages écossais, historiques ou contemporains, rendus célèbres par leurs inventions, leurs créations, leur sport…