L'Oeuvre Mystère (cycle 2)
Déroulement et objectifs pédagogiques
Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple. Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.
Avec l’Oeuvre Mystère, sous une forme pédagogique et ludique, les élèves sont conduits à s’intéresser aux oeuvres de l’histoire de l’art, et vont par conséquent enrichir leur culture. Avec les activités accompagnant l’Oeuvre Mystère, ils vont acquérir des connaissances liées aux différents points du programme relatif à l’histoire des arts, tous reliés aux autres disciplines scolaires : observation et description d’une oeuvre, organisation d’un discours argumenté à propos des questions posées par les indices, vocabulaire spécifique des arts et de ce qui est représenté par les oeuvres, classements selon les domaines de l’histoire des arts, selon des genres et des mouvements... En mettant en relation des images entre elles, ils vont se construire une première culture artistique qu’ils pourront ensuite réutiliser dans leurs productions de textes et leurs productions en Arts plastiques. Ils seront amenés à se référer au dictionnaire et éventuellement aux sites Internet dédiés à l’histoire de l’art, le plus souvent par l’intermédiaire de l’enseignant.