Simplification des tâches des directeurs d’école
Ces 16 engagements sont regroupés en 6 axes :
- Écoute des besoins des directrices et directeurs d’école et pilotage de la simplification de leurs tâches administratives ;
- Qualité de vie au travail des directrices et directeurs d’école ;
- Allègement et simplification des sollicitations des directrices et directeurs d’école ;
- Pilotage de la circulation de l’information ;
- Outils numériques nationaux ;
- Formation et accompagnement.
Depuis 2013, des avancées ont déjà été mises en place. Le régime de décharge d’enseignement des directeurs d'école a notamment été rénové pour leur permettre de consacrer davantage de temps à leur fonction. Le volume de la décharge de rentrée scolaire des directeurs d’écoles de 2 classes et 3 classes est passé de 2 jours à 10 jours, soit une journée par mois. Une nouvelle décharge, d’un tiers de temps, a été créée pour les directeurs d’écoles de 8 et 9 classes qui ne disposaient que d’un quart de décharge.
La formation de tous les directeurs a été renforcée de 3 jours. Un tutorat des directeurs d’école nouvellement nommés par des directeurs expérimentés et volontaires a été mis en place.
Sur le plan financier, le régime indemnitaire a été revu et augmenté. L’accès à la hors classe est accéléré et les directeurs d’école sont éligibles à la nouvelle classe exceptionnelle.
Pour en savoir plus sur les 16 engagements : MEN [1]