Les outils numériques au service des apprentissages en sciences
Un des biais lié à l'utilisation des outils numériques consiste à considérer le WEB comme un réservoir inépuisable de savoir. Nombreux sont les enseignants qui demandent à leurs élèves de "rechercher des informations scientifiques sur Internet" et d'en faire un résumé. La représentation du savoir scientifique qui en découle porte préjudice à l'enseignement des sciences, puisque de cette manière, les élèves vont considérer le savoir scientifique comme "extérieur", figé, et que l'apprentissage consiste à faire passer ces connaissances dites déclaratives, de l'écran de l'ordinateur au cerveau de l'apprenant, par un simple transfert, la lecture. De même, le visionnement d'une vidéo scientifique ne fait que conforter cette même représentation.
Pour lutter contre cette représentation, et donc parvenir à un enseignement des sciences qui met en avant un apprentissage d'une attitude scientifique, de démarches et de concepts organisateurs, ainsi que sur une approche métacognitive, il faut rompre radicalement avec cette pratique qui consiste à aller "chercher" le savoir scientifique.
Les outils numériques permettent ce changement notamment en favorisant des activités intégrant les TIC et qui constituent une aide :
- à la récolte de données scientifiques
- à la réflexion et au regard métacognitif
- à la représentation et à la modélisation
- à la communication
La récolte de données scientifiques
Faire des sciences, c'est confronter ses conceptions, ses modèles explicatifs, au réel, c’est-à-dire aux informations que nous offre le monde qui nous entoure. Vu sous cet angle, les élèves vont ainsi récolter des données en lien avec leur perception du monde.
Différentes technologies permettent d'une part de récolter ces données et d'autre part de les conserver pour un traitement ultérieur. Ainsi, par exemple, l'appareil photo numérique permettra de conserver les étapes de la transformation des chenilles en papillon, la position du soleil à certaines heures et à certaines saisons, ou encore les moments clé de la germination de graines.
Des outils technologiques comme le macroscope ou le caméscope permettent d'agrandir les objets étudiés pour le premier et de voir et de revoir des phénomènes scientifiques évoluant dans le temps, comme par exemple l'ébullition de l'eau, pour le second.
Par ailleurs, bon nombre d'institutions scientifiques mettent à disposition des utilisateurs, sur Internet, leurs bases de données. Il devient ainsi possible, grâce aux technologies, d'avoir à disposition, par exemple, les températures moyennes relevées dans une région depuis le début du siècle dernier.
Enfin, la généralisation des webcams à travers le monde offre la possibilité d'obs...