Thomas Pesquet a échangé en direct avec plus de 230.000 élèves
"Comment se comporte l’eau dans l’espace?", "Tu fais comment pour te laver en apesanteur ?", "Est-ce qu'il pleut dans l'espace ?", "A quoi serviront vos expériences dans le futur ?", "Comment dormez-vous ?"... Voici quelques-unes des 15 000 questions posées en direct à Thomas Pesquet par des milliers d'écoliers et collégiens.
Dans une salle de classe de l'école Simon Bolivar du 19e arrondissement de Paris, les élèves de CM1/CM2, installés autour de la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem qui a souhaité partager cet événement unique avec eux ce jour-là, sont complètement ébahis.
Face à l'écran géant installé dans la classe, Eléonore et Giulia sont fascinées lorsqu'elles voient leur question apparaître à l'écran : "Quels sont tes loisirs dans l’espace ?". Thomas Pesquet explique alors qu'il a peu de temps pour les loisirs mais ce qu'il aime particulièrement "c'est contempler la Terre : la neige, les villes éclairées, les déserts, tout est beau vu d’ici", s'enthousiame-t-il.
En début de conférence, les élèves ont pu comprendre, grâce une animation, comment il était possible de communiquer avec l'astronaute français, pourtant situé à 400 kilomètres de la Terre et navigant à une vitesse de croisière de 28.000 km/h... Une prouesse technique rendue possible grâce à EqualX [1], et soutenue par l’Unicef et Lea.fr dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école et de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars.
En fin de conférence, les élèves, toujours en direct, ont pu participer à un quiz dont les réponses se trouvaient dans le dossier préparatoire.
Vous trouverez ci-dessous quelques réactions à "chaud" post-conférence.
Et vous ? Comment l'événement a-t-il été vécu dans votre classe ? Quelles ont été les réactions de vos élèves ? Ont-ils participé et aimé le quiz ?
Partagez ici votre expérience avec la communauté !
Pour ceux qui n'ont pu assister à la conférence en direct et/ou ceux qui souhaitent simplement prolonger ce moment, accédez ici au Replay [2]