Retour au village
On peut donc imaginer que Dinesh et Mamata vont rentrer bientôt à Minsha. Ils découvriront des nouveautés et présenteront le nouveau-né.
Cette situation finale, je propose aux CM2 de l’écrire. Les CM1 pourront se charger du titre et de la quatrième de couverture. Quant aux CE2, ils auront à dessiner une galerie de portraits des personnages de leur choix parmi les protagonistes de l’histoire. L’illustrateur s’en inspirera pour représenter des moments-clefs de l’histoire. Le livre sera donc illustré en partie par notre dessinateur et en partie par des élèves.
Il est bien évident que ce choix des niveaux n’est pas exclusif. Il permet seulement de ne pas demander de tâches trop lourdes à des plus jeunes.
Les productions sont à poster dans les commentaires de la présente discussion jusqu’au 24/05/17. Vous trouverez plus de précisions dans le message aux élèves.
J’espère d’ailleurs que l’histoire n’a pas été trop longue ni trop difficile pour les plus jeunes. Il y avait, pour moi, un double challenge. Ce projet de travail collaboratif Lea.fr visait à faire entrer les enfants dans le monde de la création d’une histoire, de la recherche documentaire à la phase finale de l’édition, en passant par l’écriture. Il s’agissait également de sensibiliser au problème de la faim dans le monde et à l’importance de l’eau.
Poursuivons le plaisir de travailler ensemble.
Marie They