Rêve et sérénité (fiche 5)
Poursuivant l’alternance entre des émotions positives puis négatives de ce projet, ce sont deux émotions favorables qui sont proposées cette semaine. La première, abordable dès le cycle 1, est d’abord un état de conscience : le rêve. La seconde, la sérénité, est également un état d’esprit. Complexe et dense, cette plénitude émotionnelle, qui peut confiner à la libération, sera réservée aux cycles 2 et 3. L’une et l’autre de ces émotions peuvent être liées, la sérénité pouvant être la conséquence du rêve (du moins lorsqu’il est exaucé).
Les deux émotions jouent à nouveau sur la relation texte-image et convoquent la notion de collaboration. Nous vous proposons de débuter la découverte du rêve par le texte, puis de faire découvrir l’illustration en partie cachée aux élèves. À quoi pourrait donc rêver ce chat ? La relation texte-image de la sérénité pourra renvoyer à la colère, précédemment étudiée. Cette fois-ci, l’illustration est découverte avant le texte. Merci à nouveau de partager avec nous le ressenti de vos élèves et votre regard sur cette découverte de deux nouvelles émotions.