Le Colibri - Géoglyphe Nazca
Préambule
Cette fiche forme en quelque sorte le pendant de la fiche intitulée La skyline d’une ville moderne [1]. Cette dernière en effet proposait un travail sensible à partir d’un paysage urbain spécifique, et la présente fiche développe une réflexion artistique sur un paysage rural très singulier. Elle permettra en outre une ouverture sur une des œuvres inaugurales du Land art.
Présentation des artistes
On ne sait pas comment se nommait elle-même la civilisation Nazca (ou Nasca), antérieure aux Incas (documentée entre 600 av. J-C et 200 apr. J-C) qui a créé l’œuvre de référence de cette fiche. La dénomination qui lui a été attribuée est celle de la ville du sud du Pérou (région d’Ica) la plus proche des vestiges que ce peuple a laissés : des puits et des aqueducs souterrains encore en activité aujourd’hui, des tombes dont les momies montrent des déformations crâniennes caractéristiques (sans doute esthétiques et liées au rang social de la personne), de superbes céramiques décorées et les fameux et intrigants géoglyphes monumentaux qui font l’objet de cette fiche.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir une œuvre de l’histoire de l’art
- Retrouver quel objet réel est représenté par une forme stylisée
- S’entrainer à des tracés simples de diverses tailles (graphisme)
- Répondre à une problématique artistique donnée
- Réaliser un projet en AECAA
- S’initier à l’agrandissement au carreau