Une année en musique
Après plusieurs années (heureuses) passées dans l’école maternelle Salvador-Allende, Valérie Gaultier a demandé et obtenu son changement d’affectation. Ce changement géographique s’accompagne également d’un changement de niveau puisque l’enseignante a dorénavant en charge des PS/MS.
Des apprentissages différents
"J’ai conscience du fait que je ne vais pas pouvoir reconduire les projets en musique que j’avais menés jusqu’à présent avec les grands", déclare d’emblée l’enseignante. Si l’une des priorités en grande section est de finaliser les acquisitions des compétences de fin de cycle 1, la petite section doit d’abord veiller en début d’année à la sociabilisation, leur apprendre à "devenir élève". "Certains enfants arrivent à l’école maternelle sans avoir évolué au préalable en collectivité. Une partie de mon travail consiste donc aussi à les familiariser avec cet univers nouveau, et à les mettre en confiance" de telle sorte qu’ils puissent entrer dans les apprentissages. Parmi ceux-ci, l’éveil musical tient une place toute particulière. Valérie Gaultier a déjà ébauché quelques projets qu’elle souhaite mettre en oeuvre avec les petits, tout en se laissant la possibilité de les adapter au cours de l’année selon les progrès (ou difficultés) des élèves. Si une place prépondérante est accordée à la musique et aux sons, elle veille à garder une approche pluridisciplinaire.
Les trois années d’école maternelle doivent également permettre à l’enfant d’acquérir différentes compétences en lien avec la découverte du monde : "prendre et utiliser des repères spatiaux et temporels" et notamment "se repérer dans le temps". Un apprentissage qui passe par des rituels mais aussi des rendez-vous sonores et musicaux.
Des projets au rythme de l’année
"Au premier trimestre, j’aimerais travailler autour de la comptine inventée ou non : "En allant à l’école j’ai trouvé un sou, en jouant dans la cour, j’ai ramassé deux cailloux, en rentrant à la maison Papi m’a donné trois bonbons". Nous allons essayer d’apprendre le texte de la comptine puis, dans un second temps, de l’enregistrer en ajoutant le son des objets selon la quantité mentionnée dans la comptine. Et pourquoi pas en inventer d’autres… avec du matériel de cuisine !" À l’instar des projets menés l’année précédente, Valérie Gaultier souhaiterait constituer un imagier des sons avec les petits. Cela lui permettrait de travailler en parallèle sur la découverte de l’écrit à travers ses différents supports. Plus tard dans l’année, l’enseignante aimerait également reprendre le thème de l’eau pour l’adapter à ses jeunes élèves, en créant avec eux des comptines numériques puis leur propre livre à compter. Le thème des animaux se prête aussi particulièrement bien à...