Les difficultés en maternelle
C’est surtout le fait que Léa s’assoit quasi systématiquement à l’écart des autres dans la classe et qu’elle reste dans son coin pendant la récréation qui inquiète son enseignant. Il est d’autant plus perplexe que Léa allait déjà à la halte-garderie, et donc que ce n’est pas la première fois qu’elle se retrouve dans un groupe d’enfants de son âge.
Comprendre pourquoi cela arrive
Ce qui relève de la normalité : à 2 ans 1/2 un enfant a davantage besoin d’un référent adulte que d’autres enfants du même âge pour s’épanouir. Le fait qu’elle réponde volontiers aux sollicitations des adultes est donc parfaitement normal. Le fait qu’elle n’éprouve pas spécialement le besoin d’aller vers les autres enfants – sans pour autant être opposante quand elle y est invitée – n’est pas non plus un comportement anormal pour une enfant de cet âge.
Ce que cela signifie : l’isolement fait partie du processus normal d’autonomisation du jeune enfant. Cela ne veut pas dire que l’enfant ne fait rien ! Au contraire, durant ces périodes, il observe les autres, s’habitue à leur présence et/ou fait une pause. Comme chaque enfant évolue à son rythme, et qu’à cet âge un écart de quelques mois (voire un an) entre les plus jeunes de la classe et les plus “âgés” est énorme, le comportement d’isolement est forcément plus marqué chez certains que d’autres.
Repérer quand cela ne va plus
Ce qui peut relever de l’anormalité : s’isoler parce que l’on a besoin de plus de temps pour s’adapter à une situation nouvelle, est une chose. Présenter des signes d’angoisse dès que cette situation d’isolement est rompue en est une autre. En l’occurrence, un enfant qui arrive en sanglots à l’école, qui pleure ou s’oppose dès que l’adulte référent tente de le faire participer à une activité de groupe et/ou qui refuse même de manger le midi (besoin essentiel) mérite d’en parler vite aux parents.
Ce que cela signifie : si l’enfant concerné n’a que 2 ans 1/2, sans doute est-il encore trop jeune pour supporter le mode de fonctionnement et le rythme de l’école (un seul adulte pour une classe entière). Le fait qu’il soit propre ne veut pas dire qu’il soit mature psychologiquement !
Comment aborder ce type de problème
À faire : l’isolement peut être un acte volontaire, ou pas. Ainsi, la première démarche est de vérifier que l’enfant qui s’isole est bien au courant de ce qu’on attend de l...