La vue des élèves : un capital à préserver
Comment fonctionne la vue ? Quelles représentations vos élèves en ont-ils ? Existe-t-il des "bonnes" règles d'aménagement de la classe par rapport à la lumière ? Les écrans sont-ils "dangereux" ? Pour découvrir les 6 activités sur ces questions et échanger avec d'autres enseignants et des experts à leur sujet, inscrivez-vous au groupe de travail ici [1].
Organisation de la classe, réglage de la lumière, temps de repos… Véronique Morin, opticienne et orthoptiste, responsable formation à l’AsnaV, explique les meilleures dispositions des tables par rapport au tableau et donne des conseils pour détendre les yeux des enfants.
Est-il possible de repérer les troubles visuels dans la classe ? Martine Dehay, infirmière conseillère technique à l’Académie de Lille, détaille les premiers signes à observer chez les élèves et indique que le dépistage est à pratiquer dès l’école maternelle.
Avec l’allongement du temps passé devant les écrans, les adolescents du monde entier ont tendance à développer une myopie "fonctionnelle". Le professeur Jean-Claude Hache, ophtalmologiste, explique ce nouveau trouble visuel et Véronique Morin conseille les meilleures postures à adopter face aux écrans.
Enfin, les écrans, ce sont aussi les jeux vidéo dont sont friands les enfants dès le plus jeune âge. Quelles sont les règles à respecter sans interdire ? Olivier Andrieu-Gérard, responsable de PédaGoJeux [2], un collectif qui informe les parents sur les jeux vidéo, décrit les principes d’un usage équilibré, qui commence par un dialogue des adultes avec l’enfant / élève.