Les jeux vidéo, quels effets sur la santé visuelle des enfants ?
"Sélectionner les jeux adaptés à l’âge, maitriser le temps passé à jouer et aiguiller l’enfant vers d’autres activités sont trois conseils de bon sens pour que l’enfant ait du plaisir devant un jeu vidéo", explique Olivier Andrieu-Gérard responsable de PédaGojeux [1], un collectif créé en 2008 pour sensibiliser et informer les parents sur le jeu vidéo.
Temps de jeu à maitriser
Le temps de jeu est un point essentiel à maitriser chez les enfants dont la fonction visuelle se développe de manière importante jusqu’à l’âge de cinq ans. Une règle simple à respecter pourrait être celle des 3-6-9-12 mise au point par le psychiatre Serge Tisseron : pas de télévision avant trois ans, pas de console de jeu avant six ans, pas d’internet seul avant 9 ans et pas de réseau social avant 12 ans.
"Il est difficile de donner une durée idéale devant un jeu vidéo mais les enfants de 6 à 12 ans pourront être limités à des sessions de jeu continu d’une heure maximum et de deux heures d’écrans dans une journée, souligne Olivier Andrieu-Gérard, responsable de PédaGojeux. Si l’enfant sait par avance qu’il va jouer pendant une heure, il saura bien gérer cette durée. Plus tôt les parents mettent des règles en place, plus tôt ils peuvent créer des habitudes."
Définir un cadre
La définition d’un cadre et de règles pour les enfants est importante et incombe en principe aux parents. "Les règles doivent notamment porter sur le contenu en s’appuyant sur la signalétique des jeux vidéo", indique-t-il. Les pictogrammes de la signalétique PEGI (pan european game information) aident les parents à faire leur choix et déterminent l’âge minimum recommandé pour chaque jeu vidéo. Il en existe cinq : conseillé à partir de 3 ans, à partir de 7 ans, à partir de 12 ans, de 16 ans et réservé aux adultes. "Les pictogrammes apportent également des indications sur le type de contenus problématiques, comme la présence d’un langage grossier ou de scènes violentes, ce qui peut donner aux parents une base pour échanger et discuter avec leurs enfants." Comme il est difficile de mesure l’impact d’un jeu déconseillé à un âge particulier, Olivier Andrieu-Gérard conseille de privilégier la conversation voire d’y jouer avec eux.
Éviter la tablette sur le canapé
Parmi les bons usages à mettre en place, la posture constitue une priorité. "Il est préférab...