Prix des lecteurs - Cycle 1 + CP
Liste des participants :
violette22 / christelle06 / schabou / littlezwerg / alexadep / m.pigeard / calinou7 / titia310 / anneso42 / sophiesterna / bastidemyriam / patou / angel73220 / wasykat / carolinefayard1 / margauux_dllc / mwimez / veroniqueM / anned / cathe29
NB : les enseignants abonnés à Lea peuvent se procurer les ouvrages et participer.
Huit ouvrages à exploiter et le projet de voter ensuite pour émettre un avis sur les lectures effectuées, voilà de quoi stimuler chez vos élèves l’esprit de découverte et le goût de lire. Exploiter ces œuvres de façon approfondie leur permettra d’acquérir des compétences à l’oral et à l’écrit.
Rappel des ouvrages qui seront exploités cette année :
- Novembre : Les trois petits coquins - Gallimard jeunesse
- Décembre : Une maison dans les buissons - Syros
- Janvier : La coccinelle de Saïdou - Didier Jeunesse
- Février : Puisque c’est ça, je pars - L’école des Loisirs
- Mars : Va faire un tour ! - La joie de lire
- Avril : Le crocodile du boulevard de Belleville - Nathan
- Mai : Au- delà de la forêt - Seuil jeunesse
- Juin : Le noir de la nuit - Les éditions des éléphants
Une exploitation chaque mois
Chaque mois, un ouvrage sera donc exploité collectivement en vue de favoriser la compréhension de l’histoire en question, d’aider les élèves à s’approprier les images de l’album et de garder trace de chaque ouvrage exploité.
Ce projet est au service de compétences à atteindre en fin de cycle 1 et en CP. Il vise en tout premier lieu le développement de la compréhension. Pour atteindre cet objectif, il est souhaitable d’envisager chaque exploitation d’album sur une durée suffisamment longue (2 à 3 semaines), comme préconisé dans les fiches. Bien entendu, chaque enseignant est libre d’y consacrer le temps qui lui paraît compatible avec sa programmation de classe. Les pistes d’activités proposées sont données à titre indicatif.
Par ailleurs, il va sans dire qu’au moment du vote les activités menées autour de chaque ouvrage seront déterminantes pour effectuer des choix et les justifier. Pour cela, vous êtes invités à conserver des traces de chaque album exploité afin de pouvoir, le moment venu, réactiver la mémoire des élèves sur chacun d’eux.
Echanger
En espérant que ce prix sera pour les élèves une source de plaisir, mais aussi d’apprentissages, nous vous invitons à échanger régulièrement entre vous sur cet espace.
Vous pouvez d'ores-et-déjà partager quelques réflexions sur les questions suivantes :
- Comment envisagez-vous d’introduire l’ensemble des ouvrages de la sélection ?
- Comment comptez-vous...