Le Mot Mystère (cycle 3)
Objectif du Mot Mystère
Le but est de découvrir un mot en mettant en relation des indices qu’il faut trouver au rythme d’un par semaine.
Objectifs pédagogiques
Avec le Mot Mystère, sous une forme ludique, dynamique et motivante, les élèves sont conduits à s’intéresser aux mots de la langue française, et vont par conséquent enrichir leur vocabulaire. Avec les activités accompagnant le Mot Mystère, ils acquièrent sur les différents points des nouveaux programmes :
- découverte des bases latine et grecque ;
- établissement de séries de mots ;
- activités d’observation, de manipulation des formes, de classements ;
- utilisation de dictionnaires papier et en ligne ;
- mais aussi écriture à partir de contraintes formelles ;
- et découverte de contes appartenant à différentes cultures.
Le Mot Mystère se rattachant à un domaine historique, scientifique ou géographique, les élèves acquièrent ou réinvestissent des connaissances dans le domaine auquel appartient ce mot mystère.
Étapes et calendrier
Le Mot Mystère se déroule sur quatre semaines.
Il débute pour vos élèves le 20 novembre et se termine le 15 décembre.
Chaque vendredi soir du 17 novembre au 13 octobre, nous publions sur Lea.fr une activité de découverte d’un mot-indice pour vos élèves. Celle-ci sera accompagnée d’une activité complémentaire de vocabulaire à réaliser dans la semaine pour approfondir un élément particulier se rattachant au mot-indice trouvé.
Étape 1 dès le 17 novembre : publication du premier indice sur Lea.fr
Du 20/11 au 24/11 : travail en classe
Dès le premier lundi, vous proposerez l’activité pour découvrir le mot-indice 1. Dès que les élèves l’auront trouvé, vous le publierez. Vous pourrez expliquer comment vous l’avez trouvé, les stratégies employées, ce que les élèves en ont pensé. Les élèves, à partir de ce mot, pourront déjà faire en classe des hypothèses sur le Mot Mystère. Dans la semaine, vous conduirez l’activité complémentaire suggérée à partir du mot indice.
Étape 2 le 24 novembre : publication du deuxième indice sur Lea.fr
Du 27/11 au 1/12 : travail en classe
Le deuxième lundi, vous découvrirez le mot-indice 2 à partir de l’activité publiée. La démarche est la même que la semaine précédente. Vous publierez le mot-indice quand vous l’aurez trouvé dans l’encadré prévu et ce avant la date limite ! Ce deuxième indice permet d’affiner, en classe, les hypothèses sur le Mot Mystère.
Mise en œuvre de l’activité complémentaire suggérée....