Prix des lecteurs - Cycle 2
Liste des participants :
anclemsim / lisou09 / joxnie / rmarc / agnes / severine1213 / melimelhey / juliracane / ccabrolie / Kro97300 / bamba2 / magali1979 / hbiger / marideva / stefthera / chloe.ichtertz / cfontaine6 / Jferrel / babejump2 / sandraleb
NB : les enseignants abonnés à Lea peuvent se procurer les ouvrages et participer.
Huit ouvrages à exploiter et le projet de voter ensuite pour émettre un avis sur les lectures effectuées, voilà de quoi stimuler chez vos élèves l’esprit de découverte et le goût de lire. Exploiter ces œuvres de façon approfondie leur permettra d’acquérir des compétences à l’oral et à l’écrit.
Rappel des ouvrages exploités cette année :
- Novembre : Vingt cœurs - Les éditions Clochettes
- Décembre : Le petit théâtre de Perrault - Seuil Jeunesse
- Janvier : Quetzacoatl - Gautier Languereau
- Février : Einstein sur un rayon de lumière - Les édition des éléphants
- Mars : Rouge - Thierry Magnier
- Avril : Voilà comment je suis devenu un héros - Syros
- Mai : Un piano pour Pavel - Nathan
- Juin : Hercule, chat policier - Rageot
Une exploitation chaque mois
Chaque mois, un ouvrage sera donc exploité collectivement en vue de développer la compréhension en lecture, d’aider les élèves à s’approprier les images lorsqu’il s’agit d’un album et de garder trace de chaque ouvrage exploité.
A cet effet, une fiche-séquence vous sera proposée. Les activités déclinées seront au service des compétences à atteindre. Cela nécessite d’y consacrer du temps.
Par ailleurs, il va sans dire qu’au moment du vote les activités menées autour de chaque ouvrage seront déterminantes pour effectuer des choix et les justifier.
Echanger
En espérant que ce prix sera pour les élèves une source de plaisir, mais aussi d’apprentissages, nous vous invitons à échanger régulièrement entre vous sur cet espace.
Vous pouvez d'ores-et-déjà partager quelques réflexions sur les questions suivantes :
- Comment envisagez-vous d’introduire l’ensemble des ouvrages de la sélection ?
- Comment comptez-vous présenter ce projet à vos élèves ?
- Comment ferez-vous circuler les ouvrages au cours de l’année ? Selon quel calendrier ? En tenant compte des dates où l’ouvrage devra revenir en classe pour une exploitation collective et approfondie.
Publier régulièrement le fruit de vos travaux aura à coup sûr un effet sur l’ensemble des classes participantes.