La Peinture Mystère (cycle 1)
Mise à jour 21/10/2024
Cette animation est désormais terminée. Vous pouvez reprendre les indices et les mettre en oeuvre avec vos élèves au rythme que vous souhaitez.
Objectif général
Utiliser sa compréhension de mots spécifiques du vocabulaire des arts plastiques pour éliminer des images et arriver peu à peu à découvrir la Peinture Mystère.
Objectifs pédagogiques
L'objectif de cette animation est de faire découvrir aux élèves puis affiner leur connaissance d’un concept fondamental du domaine de l’image et des arts plastiques : le paysage en peinture, et certaines de ses déclinaisons.
Avec cette animation, sous une forme ludique, les élèves sont conduits à s’intéresser aux œuvres de l’Histoire de l’art et vont, par conséquent, enrichir leur culture. Avec les activités accompagnant la Peinture Mystère, ils vont acquérir des connaissances liées aux différents points du programme du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC), tous reliés aux autres disciplines scolaires :
- observation et description d’œuvres ;
- organisation d’un discours argumenté à propos des questions posées par les indices ;
- vocabulaire spécifique des arts et de ce qui est représenté par les œuvres.
En mettant en relation des images entre elles, les élèves vont se construire une première culture artistique qu’ils pourront ensuite réutiliser dans leurs productions de textes (dictée à l’adulte) et leurs productions en arts visuels.
Proposition de déroulé
La recherche de la Peinture Mystère se déroule sur quatre semaines.
Étape 1 : découverte de l'indice 1
Un déroulé de séance est proposé pour guider le travail de découverte du 1er indice en classe, qui permettra aux élèves de s’intéresser aux trois genres les plus faciles d’accès du domaine de la peinture : le portrait, la nature morte et le paysage. La séance peut avoir lieu le lundi. Des pistes pédagogiques permettent de continuer le travail engagé sur la semaine. Tout au long de la semaine, les élèves vont être conduits à émettre des hypothèses sur la réponse à l’indice. Une activité dans le domaine « Agir, s’exprimer et comprendre avec les activités artistiques » vient compléter et prolonger la recherche de l’indice.
Étape : découverte de l'indice 2
Comme pour la semaine précédente, un déroulé de séance est proposé pour découvrir le deuxième indice, qui est un premier approfon...